You are currently viewing Compte-rendu avec le syndicat DEPART

Compte-rendu avec le syndicat DEPART

Présentation

Mardi 5 avril 2022 : rencontre au syndicat DEPART à Troyes avec Claudine DZIUBANOWSKI et Emmeline MIAUX ; représentant l’association Orient Sud Environnement.

Syndicat DEPART : syndicat mixte Public de planification du Territoire Syndicat d’étude – schéma de cohérence Territoriale.

SCoT : Aménagement du Territoire se réfère aux instances indiquées : soit

• PLU – Cadre Communal
  • Orientation économique – Typographie – Activités Locales
  • Circulation – Transport – Environnement – Espaces Sensibles – Préservation des Zones Naturelles.

Le syndicat DEPART réunit les élus avec les projets réalisables possibles- les communes doivent s’inscrire dans le respect des règlementations.

Le SCOT ne s’oppose pas aux énergies renouvelables ; mais présente des points de vigilance sur le paysage et l’environnement.

Zones d’Influences Paysagères

Concernant nos communes ; Montaulin, Fresnoy le Château, Verrières, Clérey, Montreuil sur Barse ; Impliquées dans zones d’influences Paysagères référencés

Aires d’influence Paysagère (AIP) 2018 (page 82)

Zone d’exclusion et de vigilance

Le SCOT et la charte éolienne de l’UNESCO informent les zones d’EXCLUSION et de VIGILANCE : nos communes précitées sont bien concernées dans la zone VIGILANCE/ ainsi que dans le Respect de la COVISIBILITE. (CHARTE UNESCO)

Zone d’exclusion et de vigilance (page 20)

Trame verte et bleue

Notre secteur constitué par le territoire des 4 communes est concerné par plusieurs continuités écologiques identifiées par la trame verte et bleue du SCOT au titre de plusieurs sous-trames (sous-trames forestières, sous-trame prairial et bocagère et la sous-trame milieu humides et aquatiques) des réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques ont été identifiés.

Trame verte et bleue du SCoT (page 38)

Conclusion

Informer les porteurs de projets des régularisations à consulter ; pôle ENR à la DDT de l’Aube.

A consulter les MAIRIES respectives pour incorporer le Parc de la Forêt D’Orient dans la nouvelle charte d’orientation pour 2024.