You are currently viewing L’éolien ne sert à rien et détruit la planète

L’éolien ne sert à rien et détruit la planète

• Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Presse
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le 13 juillet 2022 à 8h30, les 10.000 éoliennes de la France ont fourni 2% du total de la production d’électricité. Ce chiffre minuscule démontre que ces machines pharaoniques sont incapables de fabriquer de l’électricité lorsque le pays en a besoin, leur production intermittente dépendant du vent et non de leur gigantisme ou de leur nombre. Même si on doublait ou triplait celui-ci le résultat serait le quasiment identique.

Mais plus grave, elles sont une catastrophe écologique absolue du fait de leur faible facteur de charge annuel (moins de 25%). Une éolienne c’est ¼ de vent et ¾ de gaz . En Allemagne, c’est même le charbon et la lignite qui sont chargés de compenser les faibles rendements de l’éolien industriel et, ce que les promoteurs essayent soigneusement de cacher, faute de vent, une éolienne c’est alors 100% d’énergie fossile pour compenser son absence de production.

En France, depuis des décennies les gouvernements s’acharnent à « déconstruire » le modèle de production électrique national, le constat est terrible. Pour satisfaire nos besoins, nous n’avons d’autre choix que d’importer massivement de l’électricité « sale » de nos voisins, à un prix exhorbitant, en particulier de notre voisin d’outre-Rhin, le donneur de leçons d’écologie à la planète.

L’obstination du gouvernement à accélérer par tous les moyens le programme d’implantation d’éoliennes est inaccepable. C’est privilégier les intérêts privés des promoteurs de la filière éolienne par rapport à l’intérêt général. La Fédération Environnement Durable demande d’arrêter immédiatement cette folie.

Un exemple en quelques chiffres et quelques cartes (sources site Eco2mix de RTE et Electricity maps) :

Carte 1

Le 13 juillet à 8h30, heure à laquelle la France est au travail et les besoins de notre industrie montent en charge, le France produit 41 378 MW d’électricité (dont 65% de nucléaire, 10% d’hydraulique et … 2% d’éolien). Pour faire face aux besoins, nous importons 8 116 MW soit près de 20% .

Carte 2

60% de nos importations nettes sont en provenance du groupe Allemagne-Belgique dont les décisions en terme de transition énergétique conduisent à fermer les centrales nucléaires qui produisent une électricité presque totalement décarbonée en se rendant dépendant du renouvelable intermittent : éolien et photovoltaïque.

Carte 3

Pendant cette période où le réchauffement climatique est traité en continu par tous les medias de la presse écrite et audiovisuelle, la France émettait 80g de CO2 par Kwh (avec 88% d’électricité Bas Carbone) contre 406 g (avec 43% de renouvelable) en Allemagne … les plus gros pollueurs d’Europe occidentale.

Carte 4

Démonstration de l’ineptie du système dans lequel 30 ans d’asservissement à la politique énergétique européenne que l’Allemagne veut imposer : Cette énergie électrique importée se payait 495 € le Mwh ! Soit près de 5 fois le prix moyen constaté sur le marché spot européen en 2021 … et 16 fois plus qu »en 2020.
Pendant ce temps, on impose à EDF de brader le quart de sa production d’électricité décarbonée à ses concurrents au prix de 42€ le Mwh !

Communiqué de presse de la Fédération Environnement Durable