You are currently viewing Escroquerie verte

Escroquerie verte

Quand vous aurez compris ca vous aurez tout compris… Que nous ne règlerons pas les problèmes climatiques en privilégiant les industriels, pétroliers et gaziers qui nous vendent des ENR pour nous rendre dépanadant de leurs produits pas verts du tout…
On appel ça su GREENWASHING.
En français l’ ESCROQUERIE VERTE.

Le marché de l’éolien

Un marché en forte expansion au niveau mondial et particulièrement en Europe

Au niveau international, l’Asie et l’Europe totalisent environ les trois quarts des nouvelles installations (dont 50 % pour la région Asie-Pacifique) et l’Amérique du Nord 16 % en 2019. Le marché de l’éolien est donc très concentré géographiquement, comme le confirment les parts de nouvelles installations en 2019 par pays (figure 18).

Figure 18 : part de marché des nouvelles installations d’éoliennes en 2019, par pays

Source : Global Wind Energy Council

Le Global Wind Energy Council (GWEC) indique que depuis 2015, la croissance annuelle moyenne du marché de l’éolien est de 12 % en matière de puissance installée, et la croissance devrait se poursuivre sur la base des politiques publiques annoncées (figure 19).

Figure 19 : historique et prévision des capacités de génération électriques dans le monde, en tenant compte des politiques publiques annoncées

Source : AIE, 2019

Une partie significative de l’augmentation de la puissance éolienne installée doit être portée par l’éolien offshore (posé et flottant). Par exemple l’Europe a pour objectif de passer de 12 GW installés en 2020 à 60 GW en 2030 et 300 GW en 2050 (en 2021, il n’y a pas de parc en service en France). La Chine va connaitre une croissance similaire, de 9 GW en 2020 à 44 GW en 2030 et 160 GW en 2060.

Le déploiement de l’éolien flottant, moins mature, se fera surtout à partir de 2030, majoritairement en Europe et en Asie. L’Amérique du Nord sera aussi un débouché pour l’éolien flottant, puisque ses zones côtières, dont la profondeur augmente rapidement, sont peu adaptées à l’éolien offshore posé.

Document complet

rapport_cgdd_02_eolien_moteurs_vehicules_electriques_juillet2022

Source : Ministère de la Transition énergétique (page 36)

Laisser un commentaire