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Conséquences du déséquilibre énergétique de nombreux départements

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Les conséquences de ces déséquilibres sont multiples et la consultation des maires dans le cadre des ZADER est probablement la première opportunité, mais pas la seule, de pour rechercher un rééquilibrage avec des mix plus variés. Il y a beaucoup d’EnR électriques et non électriques peu développées pour les raisons citées ci-dessus.

On peut regrouper ces déséquilibres suivant leurs impacts économiques, sociaux et environnementaux et aux différentes échelles territoriales

Impacts économiques ils sont multiples et concernent :

Pour mémoire, la Nation : le financement annuel des EnR est passé de 5 à 7,5 Mds € (voir les 73 projets éoliens jugés prioritaires) sans parler de la refonte totale de réseau de distribution (105 Mds €), un instant oubliée et ses conséquences : découverte d’un besoin supplémentaire de 2 à 16 Mds € annuels voir la mission confiée en 2022 par Bercy à l’IFD ; soit au total :

Les investissements pour assurer la transition écologique France sont estimés entre 30 à 65 milliards d’euros annuels supplémentaires nécessaires d’ici 2030

A noter que s’agissant des éoliennes les 5 Mds € de dépenses annuelles sont importés à 90% ce qui :

  • Déséquilibre encore plus la balance exporte déjà bien mal en point
  • Ne contribue que bien maigrement à l’emploi en France

Les propriétaires dont les habitions proches des parcs éoliens perdront de 30 à 40 % de leur valeur quand elles ne seront pas totalement invendables.

Les consommateurs qui localement lourdement impactés par les répercussions négatives des parcs éoliens continueront à payer el prix fort :

Impacts Sociaux

La majeure partie des décisions conduisant à installer un parc éolien à proximité d’un village est décidée par un conseil municipal, ceci sans aucune consultation préalable des habitants, un processus anti démocratique contraire aux directives de l’annexe 7 de la charte de l’environnement qui a valeur constitutive sans parler des Directives Européennes :

La Convention d’Aarhus sur l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Adoptée sous l’égide de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies le 25 juin 1998, en vigueur depuis le 30 octobre 2001

Impacts environnementaux

Est il utile de rappeler les installations pour les quelles les promoteur balayent avec la complicité bienveillante de l’administration les directives élémentaires du code de l’environnement; implantations d’éoliennes de grande hauteur à moins de 200 mètres des espaces boisés, ignorance des couloirs de migration…A titre d’exemple, l’implantation 22 d’éoliennes de sur la montagne Sainte Victoire (8 des 22 éoliennes du parc ont été implantées sur un terrain Natura 2000, ce sans aucune autorisation,) et dans la Marne les 30 éoliennes de 180 m de hauteur qui encerclent l’église de Corroy, 12° siècle.

Enjeux des échelles territoriales

Au niveau des territoires le déséquilibre est total voir ci dessus par 1.2 et tableau ci-dessous par 3 page 6, met en évidence que et les besoins en consommation éclectique sont couvert par les EnR et par l’éolien à hauteur de 91 % et 92 % pour l’Aube 58 % et 84 % pour la Marne respectivement, ce qui génère au sein des population un sentiment d’injustice voire de révolte, au regard des impacts négatifs induits: l’acoustique audible, les infrasons, les infrasons telluriques, les effets lumineux, les courants vagabonds, l’empoisonnement par les aérosols.

Malgré ce déséquilibre évident et la nécessaire pause qui serait de nature à assurer un rééquilibrage on constate bien au contraire un acharnement et activisme des promoteurs associé à la bienveillante complicité gouvernementale conduisant dans ces régions à une accélération, bien sûr, de l’émergence de projets nouveaux ; la carte ci-dessous pour le sud Ouest Marnais et le nord de l’Aube se passe de commentaires :

Le Sud Ouest de la Marne, le Nord de l’Aube: l’invasion éolienne, juillet 2023

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