You are currently viewing Grand Est : consultation en ligne initiée par la région pour la planification écologique

Grand Est : consultation en ligne initiée par la région pour la planification écologique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Article original : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/grand-est-la-region-lance-une-consultation-en-ligne-sur-la-planification-ecologique-9352441

Mardi 14 novembre 2023

La Région Grand Est a amorcé sa première Conférence des Parties (COP) régionale à Metz ce mardi, dirigée par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, en présence de quelque 250 élus. L’objectif de cette initiative est d’engager des discussions sur la planification écologique à l’échelle régionale. Simultanément, la Région a lancé une consultation en ligne sur ce sujet.

Christophe Béchu a souligné l’importance de mobiliser les habitants au niveau des collectivités territoriales. Cette première COP régionale, qui vise à territorialiser la planification écologique, intervient dans le contexte de l’engagement de la France à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990.

Le ministre a salué le rôle pionnier de la Région Grand Est dans ce domaine, soulignant que la région avait initié « Grand Est Région Verte » dès le 6 juillet, un dispositif visant à identifier des actions concrètes pour atteindre les objectifs écologiques.

La planification écologique concerne divers secteurs tels que l’agriculture, les bâtiments, l’industrie, l’énergie et les transports. La Région a élaboré une feuille de route comprenant 45 mesures d’adaptation au changement climatique, en complément des recommandations du Secrétariat général à la Planification écologique lancé en juillet 2022. À titre d’exemple, dans le domaine des transports, la feuille de route propose d’augmenter de manière significative le nombre de voitures électriques dans le Grand Est, passant de 32 000 à 448 000.

Pour recueillir les avis des habitants sur la planification écologique régionale, une consultation en ligne a été lancée sur le site maregiondemain.fr. Franck Leroy, président de la Région Grand Est, souligne l’importance d’écouter les remarques des citoyens pour ajuster les politiques en fonction des caractéristiques territoriales, sans pour autant restreindre leur mode de vie. L’objectif demeure de faire évoluer les comportements en vue d’atteindre la neutralité carbone.

Reformulé par IA

Laisser un commentaire