Éolien et solaire : un gouffre pour les Français, selon un rapport de la Fondation Concorde

Log FED

‍Paris, 30/09/2024 – Un nouveau rapport choc de la Fondation Concorde, intitulé « Réorienter le mix électrique en faveur du pouvoir d’achat, de la compétitivité des entreprises, des économies budgétaires et de la décarbonation », auquel a contribué André Merlin, ancien président et fondateur du Réseau de Transport de l’Electricité (RTE), met en lumière l’impact désastreux du développement des énergies renouvelables intermittentes, telles que l’éolien et le solaire, sur la facture d’électricité des Français.

Alors que les prix de l’électricité avaient chuté de 35 % entre 1990 et 2010 grâce au parc nucléaire français, la Fondation Concorde révèle que depuis 2010, les tarifs ont bondi de 85 % en euros constants. L’une des causes principales : le soutien massif aux énergies intermittentes, financé par des taxes, qui pèse directement sur les ménages.

Le rapport avertit que si rien n’est fait, les prix de l’électricité pourraient doubler à nouveau d’ici 2050, avec des conséquences dramatiques pour le pouvoir d’achat et la compétitivité de l’économie française. Le développement de ces énergies, qualifiées de coûteuses et inefficaces, s’avère en outre incompatible avec le parc nucléaire existant, créant un cercle vicieux qui renchérit les coûts de production.

La Fondation Concorde appelle à une réorientation urgente de la politique énergétique française, en cessant les subventions aux énergies renouvelables intermittentes, et en réinvestissant dans des solutions réellement efficaces pour la décarbonation, comme le nucléaire et l’électrification des usages industriels.

La Fédération Environnement Durable a adressé une lettre  au Premier Ministre pour l‘alerter sur la gravité de la situation et elle a publié un communiqué de presse pour lancer une alerte concernant l’électricité.

Jean-Louis Butré,
Fédération Environnement Durable