Bulletin communale 2023 Verrières

Logo Verrières dans l'Aube

Orient Sud Environnement

Depuis notre dernière Assemblée générale du 9 février 2023, OSE s’est attaché :

• A maintenir ses contacts avec le Collectif ECEP51 et la FED,
  • A participer à différentes enquêtes publiques,
  • A sensibiliser par des rencontres, les autorités locales à la préservation des paysages.
  • A suivre l’évolution des lois nationales sur les Energies renouvelables :

Ainsi, la loi du 10 mars 2023 sur l’Accélération des Energies renouvelables est entrée en application en juin. Elle vise à doubler les implantations de parcs éoliens, terrestres ou maritimes et impose aux Communes de définir des zones favorables au développement d’énergies renouvelables (ZADER).
Une carte régionale des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR) a été présentée aux Maires.

Jusqu’à la fin de l’année 2023, les élus locaux sont invités à proposer leurs zones d’accélération à leur référent préfectoral et à la communauté de communes (TCM). Les Conseils Municipaux, peuvent désormais définir, après concertation avec leurs administrés, des zones d’accélération où ils souhaitent prioritairement voir des projets d’ENR s’implanter. Ces zones, permettront aux porteurs de projets d’ENR de bénéficier de procédures allégées pour leurs dossiers et de garantir des recours contentieux limités.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier très important pour l’avenir de nos villages. Nous ferons le point lors de notre prochaine AG.

Les données officielles du nombre d’éoliennes au 7 décembre 2022, place le département de l’Aube en 3ème position avec 404 éoliennes en service, devancé par la Somme 747 et la Marne 469.

Ces 2 tableaux vous montrent la production d’électricité par filière ainsi que la production et la consommation électrique dans le Grand-Est le 23 novembre 2023.
Ils démontrent (alors que le Bas Rhin ne compte que 13 éoliennes et le Haut Rhin 3) :

• qu’actuellement nous fabriquons plus d’électricité que nous en consommons
  • que les éoliennes produisent plus ou moins selon les conditions atmosphériques.

Ces « ventilateurs industriels géants » ne peuvent faire face aux aléas du vent (pas de vent pas de production) ni aux vagues de froid, ni aux vagues de chaleur. C’est à-dire aux moments critiques.
Pour suivre en direct la production connectez-vous à :

Evolution du Projet du Génois

Le 19 juillet, la société Calycé a démonté le mât de mesure installé à Montaulin depuis novembre 2021. Le Maire de Montaulin, Mr Marty a obtenu le 25 juillet un entretien avec le promoteur pour s’informer sur le devenir du projet, et en a diffusé les conclusions dans une lettre à ses administrés, reprise le 3 août dans un article de l’Est Eclair : Après les mesures du vent, d’autres études restent nécessaires. Le projet est gelé, et reporté. Calycé envisage une relance en 2026, pour profiter d’une conjoncture plus favorable :

• Nouvelles élections municipales, nouveaux conseils, nouvelles sensibilités…
  • Modification des contraintes de la faune avicole suite à l’arrêt de la déchetterie de Montreuil (transit de rapaces, nidification du Milan noir…).
  • Et surtout bénéficier du lancement des ZADER dans le prolongement de la Loi AER,

Comme vous venez de le lire précédemment le projet est gelé mais, en aucun cas abandonné. Alors ne nous abandonnez surtout pas. Vous avez été nombreux à signer notre pétition et notre association compte au 24 novembre 142 adhérents.
Continuez à soutenir notre action en adhérant à notre association ou en faisant un don déductible de vos impôts.
Nous avons besoin de vous…
Toutes celles et tous ceux qui souhaitent des renseignements complémentaires ou adhérer peuvent contacter :

• Claudine DZIUBANOWSKI (Présidente) : 06 87 28 95 96

Ou sur Verrières :

• Michel BERTIN (Trésorier) : 06 74 48 84 36
  • Madame Eliane PROTAT (Trésorière adjointe) : 06 30 21 40 02
Une partie de l’assistance à l’AG 2023

Retrouvez-nous à notre prochaine assemblée générale le 16 février 2024 18h30 à Fresnoy le Château.